Concept

Concept

oserez-vous manger dans l’obscurité ?

…sans savoir ce que vous DÉGUSTEZ?

…sans connaître la personne assise à côté de vous?

Quelles seront vos sensations dans le noir?

Dans le Noir ? est une expérience unique, puissante et différente avec trois dimensions fondamentales:

Une expérience sensorielle

Dans le noir, la perception des saveurs, des odeurs et des textures prend un relief particulier et nous prenons subitement conscience de l’influence de la vue sur notre goût et notre évaluation sensorielle.

 

Une expérience conviviale

L’absence de jugement visuel efface les aprioris qui conditionnent notre perception du monde et notre relation aux autres. La communication devient spontanément plus intense et plus authentique.

 

 

Une expérience humaine

Dans une surprenante inversion des rôles, une personne non ou malvoyante devient nos yeux et notre guide le temps d’un repas. Une rencontre positive avec la différence et un questionnement essentiel qui ouvre sur une nouvelle curiosité et un changement de perspective.

 


 

Dans le Noir ? en partenariat avec le Radisson Blu Hôtel Bordeaux est fier de vous présenter l’expérience “Dans le Noir ?”.

Vous serez accueilli pour vivre cette expérience inédite tous les vendredis et samedis soirs dès le 6 septembre 2019.

Dîner dans le noir est une aventure qui vous pousse à vous interroger dans un cadre ludique et surprenant.

Notre équipe

Notre équipe

Vos GUIDES

Photos bientôt disponibles

La cuisine

Photos bientôt disponibles

OPÉRATIONNEL

Photos bientôt disponibles

MANAGEMENT

Photos bientôt disponibles

 

FAQ

FAQ

Cliquer ici pour plus d’informations.

Simplement en l’appelant par son prénom. Le guide vous sera présenté avant d’entrer dans la salle noire. Ne levez pas la main, vous risquez d’attendre…longtemps !

Nous considérons Dans le Noir? non seulement comme une expérience sensorielle mais aussi comme une expérience conviviale et humaine. Nous avons fait le choix depuis plus de 14 ans d’accueillir nos invités sur de grandes tables d’hôtes. Il est justement intéressant pour nous de faire se rencontrer des personnes dans le noir et de les amener à échanger sans aucun préjugé.

Si vous venez en groupe, avec votre compagnon ou avec un(e) ami(e), vous serez assis(e) avec les personnes qui vous accompagnent. A côté de vous seront installées d’autres personnes que vous ne connaissez pas. Ne soyez pas timide et profitez de cette expérience unique pour partager avec eux.

Petite anecdote : il est arrivé plusieurs fois que des personnes qui ne se connaissaient pas avant le dîner, se retrouvent après l’expérience autour d’un café.

Tout à fait ! Pas l’ombre d’une lueur, d’une bougie ou d’un flash ! Pour garder la pièce totalement noire, il vous sera demandé de placer toutes les sources potentielles de lumière telles que les briquets, les téléphones mobiles ou les appareils photos au vestiaire mis à votre disposition gratuitement. Nous vous conseillons également d’y déposer votre manteau et / ou sac à main et autres sacs, afin de vous décharger de tout encombrement et éviter de perdre quelque chose, etc … Pensez à mettre votre montre dans votre poche. Elles sont presque toutes fluorescentes.

Lorsque nous sommes privés de notre principal sens, la vue, nous avons tendance à solliciter davantage nos autres sens : l’ouïe, le toucher et l’odorat. Ils nous permettent de nous débrouiller dans l’obscurité pour manger, trouver nos couverts… Même si au début l’expérience est intimidante, elle devient de plus en plus agréable lorsque vous commencez à vous détendre. Nos guides non-voyants sont formés pour assurer le bien-être des visiteurs, ils vous donneront tous les conseils nécessaires.
Nous vous recommandons de venir sans vêtement précieux pour éviter tout stress. Le restaurant n’est pas responsable des taches ni des accidents survenus à vos vêtements. Cependant, soyez rassurés, nous sommes beaucoup plus précautionneux dans le noir et faisons instinctivement chaque geste plus lentement. De ce fait, les incidents ou taches sont peu fréquents.

Même si nous ne faisons aucune discrimination, les personnes non-voyantes sont naturellement plus efficaces dans l’obscurité. Vous allez devenir aveugle pendant au moins une heure et demie et vous aurez à faire confiance à votre serveur. Il s’agit d’un véritable «transfert de confiance» et d’une approche étonnante et positive pour sensibiliser de façon positive à la cécité et au handicap en général.

Les visiteurs ne sont pas autorisés à se déplacer seuls dans la salle noire, à se rendre aux toilettes ou à sortir par eux-mêmes. Ils pourraient mettre en danger les autres clients et les serveurs. Rappelez-vous que les guides sont non-voyants et ont besoin d’espaces non-encombrés pour travailler autour des tables. Si vous souhaitez vous déplacer, assurez-vous que votre guide est informé et est en mesure de vous conduire et de vous accompagner.

La réception est chargée de prendre les commandes dans la zone d’accueil éclairée. Mais vous pouvez bien sûr commander des boissons ou plats supplémentaires auprès de votre guide serveur, dans la salle noire, quand vous le souhaitez. S’il vous plaît, n’oubliez pas de nous indiquer vos allergies et de les rappeler au guide quand il vous apportera votre plat. Tous nos menus sont surprises. Vous ne saurez donc pas ce que contiennent les différents plats. Vous pourrez mentionner vos allergies et restrictions alimentaires au moment de la prise de commande pour que le menu surprise soit adapté en conséquence

Pas particulièrement. Mais toutes celles qui sont venues ont apprécié l’expérience car c’est une façon unique de sensibiliser leurs amis et famille à leur vie quotidienne.

 

Les chefs ne sont pas particulièrement non-voyants, même si nous ne faisons aucune discrimination dans le processus de recrutement. La cuisine est éclairée pour que notre chef exécutif et son équipe puissent y  travailler les saveurs et des plats composés d’ingrédients frais et savoureux. Tout est conçu pour offrir aux clients une expérience culinaire unique.

Ce serait amusant, mais non ! Les toilettes sont éclairées !

Nous conseillons fortement à nos convives de s’y rendre avant l’expérience mais il est bien sûr possible d’y accéder à tout moment. Il suffit d’appeler son guide par son prénom et de lui demander de vous escorter jusqu’à la zone éclairée. Ensuite vous pourrez vous rendre aux sanitaires puis revenir poursuivre votre expérience.

 

Très peu de personnes se sentent mal à l’aise dans la salle à manger plongée dans l’obscurité. C’est une expérience incroyable, la majorité des gens sont surpris par ce moment très inhabituel et passionnant qui permet réévaluer les autres sens et notre relation aux autres.

 

Nous y apportons une attention particulière. Les équipements de sécurité sont adaptés aux locaux. Les lumières s’allument automatiquement en cas d’urgence. Les issues de secours et les équipements de sécurité ont été conçus et sont vérifiés très régulièrement pour être pleinement compatibles avec l’expérience.

Notre restaurant vous propose une cuisine innovante et éclectique crée par notre chef Ahmed Eddefaa à Marrakech et notre chef Mourad Mahfoud à Casablanca. Chaque plat est une explosion de saveurs et de textures. Les menus sont conçus spécialement pour le concept afin d’offrir un véritable voyage sensoriel à nos convives.

 

Lors de votre commande, notre personnel d’accueil vous demandera si vous avez des contraintes alimentaires particulières ou des allergies. Si tel est le cas, le chef modifiera votre menu en conséquence. Nous vous prions de rappeler ces allergies ou restrictions à votre guide quand il vous apportera votre plat dans la salle noire afin d’éviter tout problème.

En moyenne, les visiteurs passeront entre une heure et demie et deux heures dans la salle noire.

Nous nous sommes efforcés de maintenir nos prix abordables pour rendre cette expérience accessible à tous. Le prix actuel prend en compte les exigences de sécurité, un personnel plus nombreux que dans n’importe quel restaurant et une cuisine à base de produits frais. Le surplus du coût de l’expérience est estimé à 12€ par personne par rapport à un restaurant traditionnel de même gamme. Voir notre page d’explication détaillée : Transparence.

Dans notre restaurant de Bordeaux, nous employons entre 6 et 8 guides malvoyants ou non-voyants. Près d’une cinquantaine de nos employés dans le monde sont non-voyants.

Les personnes déficientes visuelles ne sont pas seulement impliquées dans la société en tant que guides-serveurs. A titre d’exemple, le Directeur général d’Ethik Investment est non-voyant. Nous employons aussi souvent plusieurs consultants ou formateurs non-voyants en France, en Angleterre et en Europe.

A Bordeaux, nous pouvons accueillir une cinquantaine de personnes dans la salle noire.

Certains de nos clients ont reconnu avoir léché leur assiette pour ne pas perdre une goutte de chocolat fondu ! Ils ont eu bien raison !
Des personnes qui s’étaient connues via un site de rencontre sur Internet ont décidé d’avoir leur premier « blind date » dans la salle noire. C’est finalement après le repas et autour d’un verre dans notre bar éclairé qu’ils ont découvert leurs visages respectifs.
Nous organisons également divers événements dans l’obscurité tels que des concerts, des séances de lecture ou des débats. Ces événements sont toujours des moments incroyables, parfois émouvants laissant de très bons souvenirs !
Dans l’obscurité complète, nous sommes tous égaux. Que l’on soit anonyme, politicien, acteur ou célébrité (le prince William à Londres, le Premier ministre en France…), on ne sait jamais qui est assis à côté de nous dans la salle noire !

Nous accueillons les enfants à partir de 6 ans (ils sont souvent bien plus courageux que les adultes !). Nous demandons bien sûr à ce qu’ils soient accompagnés et sous la responsabilité d’un adulte.

Pour dîner au restaurant de Bordeaux, vous pouvez réserver :

  • En ligne, le plus simple pour retrouver directement l’ensemble de nos disponibilités ;
  • Et également par email (bordeaux  ( a )  danslenoir.com) ou par téléphone (+33 5 56 01 25 00).

Tous les renseignements concernant nos actualités et nos événements internationaux sont disponibles sur notre site www.danslenoir.com

Pour retrouver les actualités et évènements organisés au Maroc, consultez notre rubrique Blog sans plus tarder.

Load More