À propos

À propos

L’entreprise DANS LE NOIR ? :
D’un petit restaurant À uN GRoupe INTERNATIONAL

Dans le Noir ? , développé par la société Ethik Investment, a été fondé et financé en 2003 par Edouard de Broglie, un spécialiste de l’innovation et de la responsabilité sociale des entreprises avec l’aide d’un de ses amis, Etienne Boisrond, ex Président de Young & Rubicam Europe.

Michel Reilhac appuyé par l’association « Paul Guinot pour les aveugles et les malvoyants » organisent de 1997 à 2003 des dîners dans le noir dans le cadre du programme « le Goût du noir ». Ils ouvrent le premier restaurant provisoire dans le noir pendant l’été 1999 dans le quartier Montorgueil à Paris. Toutes ces expériences associatives connaissent rapidement un grand succès de fréquentation de la part du public, des entreprises et des média et seront relayées en Suisse et en Allemagne. Cela poussera Michel Reilhac à produire en France la première émission télévisée entièrement tournée dans l’obscurité.

Le premier restaurant Dans le Noir ? ouvre en 2004 à Paris, rue Quincampoix, avec l’aide de Michel Reilhac et de l’association d’aveugles Paul Guinot.

Le succès a été très rapide grâce à un soutien important de la part de la presse nationale et internationale et aux clients qui ont fait le reste avec un bouche à oreille intense. Bientôt le restaurant sera complet jusqu'à deux mois à l'avance.

Après Paris en 2004, Dans le Noir ? devient la première chaîne de restaurants dans l’obscurité du monde. C’est une entreprise qui ne reçoit aucune aide spéciale ni allègement de charge et se développe de façon autonome en ouvrant des établissements en 2006 à Londres, en 2008 à Barcelone, en 2011 à St Pétersbourg, en 2017 à Auckland et Madrid, en 2018 à Melbourne.

Des restaurants provisoires sont également développés à Lille (France), Varsovie (Pologne), Genève (Suisse), Bangkok (Thaïlande), New York, Genève, Nairobi, Riyadh…

En tant que groupe indépendant, Ethik Investment a diversifié ses activités :

Dans le Noir ?, les restaurants - Dîner dans le noir, servi et guidé par des personnes non ou mal voyantes. 

Dans le Noir ?, les spas - Vivez un moment de relaxation et de bien-être grâce à nos masseurs professionnels non voyants.  

Dans le Noir ?, les espaces sensoriels - Dégustez dans le noir des produits de hautes qualités sélectionnés par notre équipe d'experts sensoriels. 

Dans le Noir ? Blind Tasting Awards - La toute première sélection de produits sensoriels de hautes qualités sélectionnés après dégustation dans le noir. 

Dans le Noir ? Otra Vista Social Club - Organisation de soirées à travers le monde pour sensibiliser les personnes au handicap de manière totalement inédite et innovante. 

Ethik Investment a aussi développé une expertise B to B: Ethik Connection, l’agence de la diversité innovante.
Notre credo : créer du sens, connecter les publics. Nous adoptons une approche créative et performante de la diversité, l’inclusion est au cœur de notre méthodologie.
Nous conseillons, imaginons, créons et mettons en œuvre des projets (événement, séminaire, conférence, recrutement, formation, lancement, communication, innovation produit & service…) grâce à nos solutions originales, innovantes et porteuses de sens.
Nous garantissons un impact social hors norme aux projets et aux idées avec des connexions humaines incomparables.

Précurseur en France et à l’international, nous avons fait de l’innovation sociale et des stratégies inclusives notre moteur depuis 2004. La réussite de la marque grand public de notre groupe, Dans le Noir ? (restaurants, spas, espaces sensoriels, expériences vin, parfum, …), présente dans 7 pays, est une démonstration de notre maîtrise de cette démarche de diversité et d’inclusion sociale performante.

Découvrez notre site : www.ethik-connection.com

Le groupe compte environ 70 employés permanents, y compris la direction, sans compter les franchises et le personnel temporaire. 50% de notre personnel a un handicap… mais nous préférons dire qu’ils sont différemment capable!

Après plus d'un million de visiteurs au cours de nos diverses expériences, Dans le Noir? est devenue l’une des expériences les plus positives en matière de prise de conscience du handicap en Europe et dans le monde et est restée une entreprise rentable et indépendante depuis 2004.

 

 

Radisson Blu Hôtel Bordeaux

Radisson Blu Hôtel Bordeaux

 

 

 

 

 

 

A venir….

Visitez le site internet du Radisson Blu Hôtel, Bordeaux

 

 

Témoignages de Thierry ZILLIOX, General Manager et de Emeric AUTIER, Responsable Restauration à venir 

 

Transparence

Transparence

Les questions les plus fréquentes de nos visiteurs sont à propose de la qualité de la cuisine et du prix de l’expérience. Il nous semble donc normal de vous en dire un peu plus.
Vous pouvez visiter notre page FAQ si vous avez d’autres interrogations sur notre concept.

Notre cuisine: Saveurs / Produits frais / Commerce équitable / Bio au maximum

Dans le Noir ? by Sofitel Casablanca et Marrakech propose une cuisine moderne, semi-gastronomique et international adaptée à l’expérience. Notre cuisine est faite principalement de produits frais, en grande partie bio et issu du commerce équitable. Tous nos plats sont faits maisons pour en extraire un maximum de goûts afin de rendre l’expérience sensorielle complète et inédite. En effet, le noir nous plonge dans un environnement ou l’on perd nos références olfactives, nous sommes alors devant une vérité nouvelle : si les personnes non voyantes ont perdu la vue, nous sommes en quelques sortes nous aussi des handicapés en ce qui concerne l’odorat et le palais. Nous avons tous nos déficiences, cependant nous préférons dire que nous sommes tous différents.

Il est alors nécessaire de reconsidérer notre idée du goût, puisque le goût est de nos jours influencé par le visuel et le “packaging” et cette idée est largement amplifié par le marketing contemporain.

Les Prix:  les plus accessible possible !

Nous essayons de rendre l’expérience accessible au plus grand nombre en proposant des prix juste. Cependant, il faut prendre en compte le fait que “Dans le Noir ?” by Sofitel Casablanca et Marrakech ne reçois aucune aide pour l’emploi de personnes handicapés (plus ou moins 50% de notre équipe).

Le prix de votre menu, qui peut vous paraître élevé, est en réalité juste si on prend en compte le fait que pour être dans le noir complet, il nous fait une salle totalement sécure et une équipe plus importante que dans un restaurant classique (pour des raisons de logistique et de sécurité). En rationalisant au maximum l’ensemble de ces coûts supplémentaire, nous considérons qu’il y a un supplément de 100 MAD par rapport à la même prestation dans un restaurant classique, que l’on peut considérer comme un droit d’accès à l’expérience.

Environ 10% de nos profits servent à financer A Light For Africa, qui est un programme international crée en 2014 pour les enfants et l’éducation en Afrique.

Des questions plus que des réponses!

Le but principale de Dans le Noir ?  est que chacune de vos visites vous pousse à vous questionner sur vos sens, votre relation aux autres et votre perception des handicaps et des différences. Toutefois, nous n’avons pas la prétention de vous donner les réponses à ces questions complexes.

Avec plus de 600 articles de presses publié dans le monde et de nombreuses récompenses, Dans le Noir ? est devenue une référence en matière d’entreprise d’utilité sociale.

Dans le Noir ? propose aussi son expertises et ses services pour les entreprises, les grands groupes et les administrations (conférence de presse, communication interne, team building, brainstorming, séminaires, etc…) à travers sa filiale Ethik Connection. Les évènements sont organisés au sein de nos restaurants mais aussi dans d’autres endroits à travers le monde (hôtels, sièges d’entreprise, centres culturels publics). Visitez notre page Evènements pour plus  d’informations.

Prière de prendre en compte.

La satisfaction de nos clients est notre plus grande préoccupation.

Dans le Noir ? à récemment mis en place un programme de contrôle qualité pour améliorer nos services, utilisant les retours sur expériences de nos clients. Vous pouvez remplir notre questionnaire de satisfaction pour nous aider à améliorer nos expériences futurs. Si vous avez des remarques, des plaintes ou des questions vous pouvez aussi envoyer un email à notre département qualité à bordeaux[a]danslenoir.com

Avec plus d’un million de visiteurs à travers le monde depuis 2014, les restaurants Dans le Noir? se sont fait un nom et une réputation grâce aux médias et le bouche à oreille.

Nous voulons souligner que  Dans le Noir ? ne ressemble à aucune autre entreprise. Nous avons choisi de ne pas recevoir d’aide de l’état, ni d’allocation et nous ne bénéficions d’aucune réductions d’impôts ou de frais. Nos profits sont majoritairement investit pour le développement de nos activités à travers le monde. De plus, après impôts, quelques 10% de nos bénéfices servent à financer des projets associatifs ou caritatifs et notre programme pour le enfants et l’éducation en Afrique.

De façon à vous accueillir de façon optimale et de faire de votre expérience un moment unique, notre équipe essaye de se dépasser chaque jour pour vous satisfaire et ce n’est pas tous les jours facile ! Vous êtes notre soutient et votre opinion nous sert à avancer et à nous améliorer! Partagez votre expérience avec vos amis et votre famille et abonnez-vous à nos différentes pages, sans oublier de laisser votre avis sur l’expérience.

Cliquez ici pour laisser vos commentaires/avis sur  Facebook, Trip Advisor ou Instagram.

Nous vous offrons des expériences inédites depuis 15 ans, et notre meilleur publicité est votre satisfaction ! 
Merci!

Contact

Contact

 

Réservation en ligne 

Ou contactez-nous si vous avez des questions
+33 5 56 01 25 00